Devenir Bénévole

Nous recherchons des bénévoles

C’est uniquement grâce aux bénévoles qu’AVISO peut remplir sa mission de soutien aux proches des personnes détenues, conjoints, enfants, parents. Le bénévole contribue ainsi directement au maintien des liens familiaux.

Concrètement, les bénévoles sont présents dans le local d’attente de parloir situé à gauche de l’entrée du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone. Ils assurent des permanences de demi-journée du mardi au samedi, de 8h à 11h30 ou de 13h à 16 h 15. Ils ont pour mission d’écouter, de rassurer et d’accompagner les familles venant visiter un proche incarcéré.

Les prérequis

Les bénévoles d’AVISO ne questionnent pas, ne jugent pas. Ils accompagnent et soutiennent des personnes en difficulté. Reconnaissant la dignité de chaque individu, ils refusent toute exclusion.

La formation des bénévoles

Durant sa phase d’intégration, chaque nouvel accueillant est accompagné personnellement afin d’acquérir et de renforcer ses compétences d’écoute et d’accompagnement des personnes en difficulté. Il a accès à des informations et des formations afin de mieux percevoir les dimensions de son rôle. AVISO met à sa disposition une bibliothèque lui permettant de mieux connaître les conditions de détention et le fonctionnement de la justice.

Comment nous contacter ?

Pour devenir accueillant des familles, contactez-nous

par téléphone au 06 18 50 41 13 en laissant un message sur le répondeur,

par courriel : aviso.asso@gmail.com