Liste des questions
À l'arrivée en détention de la personne
Quand une personne arrive en détention :
- Elle reçoit un paquetage (draps, couverture) avec une trousse de toilette, un kit d’entretien pour le ménage.
- Elle est conduite au « quartier arrivant » dans une cellule de 9,5 m2 avec fenêtre, 2 lits, lavabo (eau chaude, eau froide), WC avec cloison, douche, réfrigérateur et télévision (en location). Il existe aussi quelques cellules pour 3 et pour 4 personnes détenues.
- Elle est accueillie par le service médical (UCSA), le service d’insertion et de probation (SPIP), le personnel de la détention dans les 48 heures (ou immédiatement si une urgence est signalée).
- Elle prend connaissance du règlement intérieur et reçoit des informations sur la vie quotidienne avec la remise d’un livret d’accueil. Elle peut faire le point de sa situation pénale, familiale et professionnelle avec le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation),
- Elle reçoit systématiquement : une trousse de toilette avec savon, peigne, brosse à dents, dentifrice, 10 rasoirs, papier WC, mousse à raser, shampoing, 1 serviette, 1 gant de toilette, 1 stylo.
En cas de besoin, il lui sera remis gratuitement (cela lui est proposé pendant les « entretiens arrivants » avec le personnel de la détention) : 4 slips, 4 paires de chaussettes, 2 chemises, 2 tee-shirt, 1 pantalon, 1 pull-over, 1 paire de chaussures, 1 paire de claquettes, 1 pyjama, 1 tenue de sport.
Se rendre au centre pénitentiaire de VLM
En VOITURE
Autoroute A 9, sortie Saint-Jean de Védas, direction Sète ; après 5 km, suivre la direction « Maison d’arrêt».
En BUS
- De Montpellier : prendre devant la gare le tram ligne 4 b direction « Garcia Lorca ». Descendre à la station « Garcia Lorca », puis prendre le bus ligne 32 pour Villeneuve lès Maguelone. Descendre à « Maison d’arrêt »(centre pénitentiaire). Pour le retour, reprendre le bus et à la station Garcia Lorca, prendre la ligne 4 a pour revenir à la gare St Roch.
Le trajet dure environ 45 minutes. Se munir d’un ticket par voyage (un pour l’aller et un pour le retour) avant de monter dans le tram : les bornes sont disponibles aux arrêts de tram ou à l’agence de la TAM devant la gare. Le même ticket est valable pour le bus.
Attention ! Le bus arrive à 7h55 pour le premier parloir de 8h00. - De Sète : bus Hérault Transports, ligne 102 – départ de la gare routière, Quai Noël Guignon.
Descendre à l’arrêt « Maison d’arrêt » (centre pénitentiaire) sur la RN 113.
En TAXI
Station taxi en sortant de la gare (environ : 25/28 €)
En AVION
Navette de l’aéroport de Montpellier-Fréjorgues à la station « Place de l’Europe », puis tram ligne 4b, direction « Garcia Lorca », descendre à « Garcia Lorca » et bus ligne 32 pour Villeneuve lès Maguelone. Descendre à « Maison d’arrêt » (centre pénitentiaire). Compter au moins 1 h 30 de trajet entre l’aéroport et le centre pénitentiaire. Pour le retour, en tram pendre la ligne 4a
La communication avec une personne détenue
- Lui écrire :
Adresse : Centre pénitentiaire – Avenue du Moulin de la Jasse
34753 Villeneuve lès Maguelone Cedex
Ajouter son nom et prénom et son numéro d’écrou
Vous pouvez mettre des timbres dans l’enveloppe. Pas plus de 10. - Téléphoner :
La personne détenue ne peut recevoir d’appel.
Elle peut téléphoner depuis les cabines installées en détention. Mais pour cela, il faut en faire la demande et fournir une facture de téléphone, fixe ou mobile, avec photocopie recto verso de la pièce d’identité de la même personne.
– une personne prévenue doit faire la demande auprès du juge
– une personne condamnée doit faire la demande à l’intérieur du centre pénitentiaire auprès du service téléphonie.
Toute demande doit être faite par écrit par la personne détenue et/ou par les proches.
Le téléphone portable EST INTERDIT pour les personnes détenues - Pour une urgence :
Téléphoner au SPIP au 04 67 07 80 21 (du lundi au vendredi de 9 à 12 h et de 14 à 16 h).
Téléphoner au centre pénitentiaire au 04 67 07 80 00
L'envoi d'argent à une personne détenue
Il est interdit d’envoyer de l’argent par courrier. Dés sa réception la somme envoyée par courrier sera saisie au profit du Trésor Public.
Par contre, vous pouvez lui envoyer de l’argent par virement bancaire. Le compte nominatif de la personne détenue est crédité 2 à 4 jours ouvrés après votre virement. Pour cela :
- vous ne devez pas le faire par l’application de votre banque via le téléphone portable car ces virements posent des problèmes d’identification des personnes détenues et font donc l’objet d’un rejet.
- vous devez vous rendre au guichet de votre banque ou sur son site internet et remplir un ordre de virement en renseignant les informations indispensables pour que le régisseur du centre pénitentiaire puisse attribuer le virement :
- en premier lieu pour le bénéficiaire vous devez indiquer « Régie des comptes nominatifs » et préciser l’IBAN de la Régie des comptes nominatifs en utilisant le RIB ci-joint.
- dans les autres zones, vous devez impérativement indiquer le numéro d’écrou, le nom et le prénom de la personne détenue. Cette zone est souvent appelée « facultative » ou « libre », elle peut aussi avoir d’autres appellations selon les banques (motif, descriptif, intitulé du virement, message, etc…). Dans tous les cas, cette zone doit être remplie. Si vous ne disposez pas du numéro d’écrou de la personne détenue, vous devez prendre contact avec le SPIP
Votre virement sera rejeté par l’Administration pénitentiaire si :
- les informations demandées sont absentes, incomplète, fausses ou illisibles,
- la personne détenue n’est pas autorisée à percevoir de l’argent (interdiction prononcée par le juge chargé du dossier de la personne détenue ou par le chef d’établissement).
En cas de rejet, le virement vous sera renvoyé.
La personne détenue peut recevoir 200 euros par mois. Cette somme sera intégralement mise sur le compte nominatif de la personne détenue appelé « provision alimentaire mensuelle » ou PAM. Cette somme ne fera pas l’objet d’un prélèvement. Elle restera à la disposition de la personne détenue, par exemple pour cantiner.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, cette somme maximum est doublée, passant à 400 euros.
Si la somme que vous envoyez est supérieure à 200 euros par mois, la partie excédant les 200 euros sera également versée à la personne détenue, mais après que que le service comptabilité aura procédé à des prélèvements dans des proportions déterminées. Ces prélèvements seront affectés, s’il y a lieu à l’indemnisation des parties civiles et aux créanciers d’aliments, et pour le reste au pécule de libération.
Attention : la PAM comporte aussi les rémunérations perçues en détention.
- Si vous avez un proche en prison, il peut vous envoyer de l’argent uniquement par virement bancaire. La procédure lui a été expliquée dès son arrivée dans l’établissement.
Si vous ne disposez pas de compte bancaire, la Banque de France peut vous accompagner dans vos démarches pour ouvrir un compte bancaire.
Dans tous les cas, l’argent est mis sur le compte de la personne détenue et est géré par le centre pénitentiaire.
Si elle reçoit plus de 200€ par mois, l’excédent est réparti entre le pécule de sortie et le remboursement des parties civiles.
Identifiant national de compte bancaire – RIB
Code banque
10071
Code guichet
34000
N° de compte
00001003845
Clé RIB
11
Domiciliation
TPMONTPELLIER
IBAN (International Bank Account Number)
FR76
1007
1340
0000
0010
0384
511
BIC (Bank Indentifier Code) : TRPUFRP1
TITULAIRE DU COMPTE :
MA VILLENEUVE LES MAGUELONE
AP REGIE DES COMPTES NOMINATIFS
Que peut-on lui apporter ?
Les proches peuvent apporter certaines affaires à la personne venant d’être incarcérée dès son arrivée, avant même d’avoir obtenu un permis de visite, en un seul sac, du mardi au vendredi de 9 h30 à 11 h et de 13 h 30 à 15 h.
Pour les vêtements autorisés voir la liste ci-dessous
Si aucune demande de permis de visite n’est effectuée, la personne détenue peut recevoir un sac de linge 1 fois par mois – un mois après le précédent dépôt -.
Après l’obtention du permis de visite, les proches peuvent apporter du linge une fois par semaine en même temps que le parloir et reprendre le linge à laver, s’il y en a.
Il faut préciser sur le sac : le nom, le prénom et le numéro d’écrou de la personne détenue.
Remarques:
- La personne détenue peut faire laver gratuitement son linge au centre pénitentiaire.
- Les dessins et les écrits d’enfants de la personne détenue sont autorisés.
- Les petits appareillages médicaux (lunettes de vue, appareillages dentaires, oculaires et auditifs, produits dentaires, oculaires et auditifs) sont acceptés sous réserve de l’avis du service médical (UCSA, Unité de consultations et de soins ambulatoires) après une demande écrite.
La liste des vêtements et du matériel autorisés
Voici la liste complète de ce qui peut être apporté à la personne qui vient d’être incarcérée, avant même l’obtention du permis de visite :
2 shorts
7 paires de chaussettes
2 pantalons (ville ou sport)
2 paires de chaussures/semestre
2 survêtements (veste + pantalon)
7 slips ou caleçons
1 blouson ou veste (pas de cuir)
1 peignoir sans ceinture
7 T-shirts
2 serviettes de toilette (max. 1 m)
7 mouchoirs en tissu
2 serviettes de bain (max 1,50 m)
2 pulls ou sweats (sans capuche)
1 paire de gants (laine ou polaire en hiver)
1 pyjama
2 gants de toilette
1 bonnet (hiver) 1 casquette (été)
2 torchons de cuisine
2 chemises
1 vêtement permettant 1 pratique religieuse
1 tapis de prière non matelassé
aucun produit de toilette
10 enveloppes, 1 bloc papier à lettre, 1 carnet de timbres, 1 agenda, 5 CD/DVD sous emballage d’origine, 5 livres/magazines à couverture souple.
Pas de vêtement à capuche, pas de tenue « camouflage », pas de vêtement en cuir, doublé ou matelassé. Pas de costume (veste et pantalon).
Aucun vêtement ni linge contenant (même partiellement) la couleur bleu marine, kaki, treillis militaire.
Si vous demeurez loin du centre pénitentiaire et que vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, à certaines conditions l’association peut déposer un colis de vêtements que vous lui aurez préalablement envoyer. Pour cela, il vous faut prendre contact soit par téléphone soit par mail – voir nos coordonnées en page de présentation -. Plus d’amples informations vous seront données.
La demande de permis de visite
Pour une personne prévenue : au Tribunal de Grande Instance (TGI) dont dépend le magistrat instructeur.
- À Montpellier : Tribunal de Grande Instance
Place Pierre Flotte – 34040 Montpellier Cedex
Téléphone : 04 67 12 60 00 - À Béziers : Tribunal de Grande Instance
Place de la Révolution, C.S 604 34535 Béziers
Téléphone : 04 30 17 34 00
Pour une personne condamnée :
au Directeur du centre pénitentiaire
Avenue du Moulin de la Jasse
34753 Villeneuve lès Maguelone Cedex
Pour une personne condamnée qui fait appel :
Cour d’appel
1, rue Foch
34023 Montpellier Cedex 1
Tél. : 04 34 08 80 80
Délai : le tribunal ne garantit pas de délai, mais il faut compter trois semaines à un mois.
Pour les demandes relevant du Centre Pénitentiaire : en général, il faut compter 10 jours.
Un permis de visite est valable dans tous les établissements où la personne détenue pourrait être transférée.
Les pièces à produire dans le dossier de demande de permis de visite
Dans le cas d’un visiteur adulte :
- Une demande écrite spécifiant les nom, prénom et numéro d’écrou de la personne détenue
- 2 photos d’identité récentes et identiques, avec le nom du demandeur au verso
- La photocopie recto verso de la pièce d’identité
- La photocopie du livret de famille s’il est commun à la personne détenue et au/à la demandeur(e) et, dans les autres cas, un extrait du casier judiciaire – bulletin n°3 (qui peut être obtenu en cliquant sur ce lien : https://casier-judiciaire.justice.gouv.fr/pages/accueil.xhtml )
- Un justificatif de résidence de moins de trois mois (facture EDF, GDF, téléphone ou quittance de loyer)
- Si vous êtes hébergé, joindre attestation d’hébergement et la photocopie de la pièce d’identité de la personne qui vous héberge
- Une enveloppe de retour timbrée et préadressée
Dans le cas d’un visiteur mineur :
Les enfants d’une personne détenue peuvent entrer seuls à partir de 16 ans
Les autres enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte détenteur d’un permis de visite.
Les mêmes pièces que pour un adulte sont à produire ainsi que :
- Autorisation parentale signée des deux parents, sauf si le père est incarcéré
- Une photocopie de la pièce d’identité des parents.
- Si les parents sont divorcés ou séparés, il faut une copie de l’acte de jugement indiquant la garde du mineur.
Les horaires des parloirs
Du mardi au samedi
Appel
08h00
09h05
10h10
13h10
14h15
15h20
Parloir
8h30 à 9h15
9h35 à 10h20
10h40 à 11h25
13h 40 à 14h25
14h45 à 15h30
15h50 à 16h35
Sortie (+ou-)
9h45
10h50
11h55
14h45
15h55
17h05
Depuis le 28 février 2023, les règles applicables pour les parloirs familles sont les suivantes :
- 1 visite par semaine pour une personne condamnée
- 3 visites par semaine pour une personne prévenue, ou en appel ou en délai d’appel, ou une personne détenue à régime mixte (personne condamnée dans une affaire et prévenue dans une autre)
Le nombre de visiteurs autorisés par personne détenue sera au maximum de :
– 2 adultes,
– ou 2 adultes et 1 enfant de moins de 18 ans
– ou 1 adulte et 3 enfants de moins de 18 ans
Tout enfant, même bébé, doit avoir un permis. Le permis d’un enfant de moins de 16 ans est attaché à celui d’un adulte, en principe la mère. L’enfant ne peut entrer qu’avec cet adulte-là. À partir de 16 ans, l’enfant mineur de la personne détenue peut demander à visiter sans être accompagné (voir rubrique « la demande de permis de visite« ).
Arriver toujours 30 minutes avant l’heure du parloir muni de votre pièce d’identité.
Soyez vigilants car aucune annulation ne sera faite le jour même. En cas de retard, d’oubli de pièce d’identité ou d’absence, le parloir sera quand même comptabilisé.
La réservation d'un parloir
Il est indispensable de réserver préalablement le parloir. Pour un premier parloir, nous vous conseillons une réservation par téléphone.
- En ligne sur le portail des services de l’Administration pénitentiaire à destination des familles et des proches des personnes détenues https://www.penitentiaire.justice.fr
- Aux bornes de réservation dans la salle d’accueil : se munir du badge (carte code barre à demander aux surveillants à l’entrée au parloir). La salle d’accueil est ouverte du mardi au samedi de 7h 30 à 17h 15.
- Par téléphone au 08 05 05 00 56 (appel gratuit) : les mercredi et vendredi de 10h à 13h, et le jeudi de 10h à 12h. Ce mode de réservation est conseillé dans le cas d’une première réservation.
Pour être accompagné d’une personne au parloir, il faut connaître son numéro de permis de visite. Seules les personnes pour lesquelles le parloir est réservé pourront entrer. Une personne inscrite ne peut pas se faire remplacer par une autre.
Les rendez-vous ne se prennent jamais pour le jour même. Ils ne peuvent pas être modifiés pour le jour même.
Pour les personnes détenues mineures, il n’a pas de réservation pour les parloirs de 8h30 et de 13h 40.
Double parloir : seule la personne détenue peut demander par écrit un double parloir auprès du chef de bâtiment.
Pour rentrer au parloir
Pour rentrer au parloir, une pièce d’identité est exigée pour les adultes et les enfants mineurs âgés de 13 ans et plus. Pour les enfants de moins de 13 ans, il faut présenter le livret de famille ou une pièce d’identité.
Vous devrez aussi passer sous un portique de détection de métaux avant d’entrer au parloir. Nous vous conseillons donc d’éviter ceintures, chaussures, bijoux avec éléments métalliques.
Seuls sont autorisés : votre sac de linge, votre sac bébé transparent, votre clef de cadenas et une bouteille d’eau.
Attention ! Toute personne portant une prothèse ou autre implant métallique doit présenter un certificat du médecin ou chirurgien.
Vous devez déposer vos affaires personnelles dans des casiers qui se trouvent dans la salle de l’accueil des familles. Pour cela, il faut vous munir d’un cadenas.
Le parloir en visiophone
Une service d’appel en visiophonie est proposé aux personnes détenues au centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelonne, en plus des autres moyens de communication (courrier, téléphone, parloirs).
L’accès au parloir en visiophonie est priorisé pour les personnes détenues qui n’ont pas de permis de visite ou pas de visites régulières, en raison de l’éloignement géographique de leur famille et/ou de toutes circonstances particulières motivées.
Pour que la famille puisse utiliser le parloir en visiophonie, la personne détenue doit être autorisée à lui téléphoner – soit par la cheffe d’établissement si la personne est condamnée, soit par l’autorité judiciaire si elle est prévenue – et doit en faire elle-même la demande comme pour le téléphone. Par conséquent, la personne détenue doit convenir avec son proches de leurs disponibilités communes au regard des horaires indiqués ci-après.
Les parloirs en visiophonie peuvent avoir lieu du mardi au vendredi aux mêmes horaires que les parloirs des familles, à savoir :
-8h30 à 9h15 – 13h 40 à 14h25
-9h35 à 10h20 – 14h45 à 15h30
-10h40 à 11h25 – 15h50 à 16h35
La personne détenue ne pourra accéder à son parloir en visiophonie que si elle a préalablement réservé un créneau d’appel-visio, si le réseau horaire a été confirmé par le service des parloirs et si elle a bloqué sur son compte TELIO, 5 jours avant, le forfait de 20 euros.
Avant le premier rendez-vous par visiophonie, la famille doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette et y avoir installé l’application AVISIO en passant soit par le store d’Apple, soit par Google Play Store.
Pour démarrer l’appel en visiophonie, vous devez, après avoir ouvert l’application AVISIO, noter le code reçu par SMS, accepter la charte de confidentialité en cliquant sur « accepter », et accepter la surveillance en cliquant sur « accepter ». Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas accéder à l’appel en visiophonie.
Contacter un avocat
L’avocat n’est obligatoire qu’en cours d’assises, mais la plupart des personnes prévenues désirent être assistées par un avocat au tribunal correctionnel également.
La personne prévenue peut choisir son avocat avec lequel elle devra convenir du montant des honoraires.
Si elle ne connaît pas d’avocat, elle peut demander que soit désigné un avocat commis d’office.
Si elle a des ressources modestes, elle peut demander un dossier d’aide juridictionnelle. Si elle est acceptée, l’Etat peut prendre en charge les frais de justice, intégralement ou partiellement.
Renseignements :
par téléphone 04 99 66 98 75 (secrétariat pénal de l’Ordre des avocats)
par courrier M Le Bâtonnier, TGI Place Pierre Flotte 34040 Montpellier Cedex
L'aumônerie et les différents services religieux
Des aumôniers de différents cultes interviennent dans l’établissement. La personne détenue, si elle le demande, peut s’entretenir librement avec un aumônier et participer aux offices religieux et aux groupes de parole organisés au sein de l’établissement.
Concernant les office :
– Gitan : 1 fois par semaine, le mercredi après-midi
– Musulman : 1 fois par semaine, le vendredi après-midi
– Catholique : 1 fois tous les 15 jours, le dimanche matin
– Protestant : 1 fois tous les 15 jours, le dimanche matin
Concernant les groupes de parole :
– Protestant : 1 fois par semaine, le vendredi après-midi
– Jéhovah : 1 fois par semaine, le vendredi après-midi
– Catholique : 1 fois tous les 15 jours, le vendredi après-midi
Pour tout contact, écrire à :
M. ou Mme l’aumônier du culte … (veuillez préciser le culte)
Aumônerie
Centre pénitentiaire de Villeneuve lès Maguelone
Avenue du Moulin de la Jasse
34753 Villeneuve lès Maguelone Cedex
Les autres services
Radio RCF MAGUELONE
- A Montpellier FM 98.3
- A Bédarieux FM 94.3
- A Béziers FM 98.5
- A Ganges FM 90.4
- A Lodève FM 96.3
- A Sète FM 98.5
- A Saint Pons de Thomiéres FM 92.2
Émission «Hors les murs» diffuse un message d’affection le mardi, de 18h30 à 19h.
L’antenne est ouverte aux familles et amis des personnes détenues.
Les personnes détenues ayant une radio peuvent écouter ces messages, mais elles ne peuvent pas répondre à la radio.
Pour les dédicaces musicales, il est préférable de réserver quelques jours avant l’émission. Téléphone pour diffuser le message d’un proche : 04 67 55 85 50
VISITEURS DE PRISON
Le visiteur de prison est une personne bénévole et indépendante qui a pour mission d’apporter aide et soutien à la personne détenue et de contribuer à la préparation de son projet d’insertion.
Pour rencontrer un visiteur bénévole, la personne détenue doit en faire la demande à l’administration pénitentiaire. Dans ce cas, elle doit écrire au CPIP – conseiller pénitentiaire d’insertion et de probation – qui est responsable de la personne détenue pour obtenir des rendez-vous réguliers avec le visiteur bénévole.
POUR LES ENFANTS
Des livrets illustrés sont mis à la disposition des enfants dont un proche est incarcéré. Se renseigner au local des familles.
Victime de violence à VLM, ne restez pas silencieux, signalez-le
La violence peut avoir plusieurs formes : violence physique, racket, pression exercée sur les familles pour obtenir de l’argent ou un objet, pression exercée sur les personnes détenues pour faire entrer des objets, des substances, de l’argent lors des parloirs…
Il est de la compétence de l’administration pénitentiaire de protéger les personnes détenues et leurs familles de ces violences.
En tant que membre de la famille d’une personne détenue, vous pouvez avoir connaissance d’actes de violences commis en détention ou être vous-même victime de tels actes. Signalez-le
Prévenez le personnel de direction ou de surveillance de l’établissement, le SPIP, le personnel ou les bénévoles de l’accueil famille.
Vous pouvez-le faire directement, par téléphone ou par courrier. Un courrier peut aussi être directement adressé au Procureur de la République.
La médiation familiale : être et rester en lien au-delà des murs
L’incarcération met à mal les liens familiaux et parentaux. La médiation familiale peut être une alternative.
L’association ADAGE Espace Famille et le SPIP de l’Hérault, en partenariat avec la caisse d’allocation familiale (CAF), offrent la possibilité de mettre en place gratuitement une médiation familiale pour la personne détenue et sa famille, le temps de son incarcération.
La médiation familiale peut offrir un espace confidentiel de dialogue, en présence d’un professionnel, à une personne détenue et à un proche de cette personne (conjoint ou ex-conjoint, enfants, petits-enfants, parents, grands-parents, …) qui sont concernés par une situation de conflit, de rupture relationnelle, de rupture de communication, …
La médiation familiale favorise la reprise du dialogue. Elle améliore la compréhension des problèmes à l’origine du conflit. Elle permet de redéfinir les rôles respectifs, de réfléchir ensemble à des solutions satisfaisantes pour chacun et d’élaborer des accords communs.
La médiation familiale ne peut être mise en place qu’après des entretiens d’informations des parties concernées.
Comment mettre en place un entretien d’information sur la médiation familiale ?
– La personne détenue peut solliciter son CPIP
– Un proche peut solliciter directement l’association ADAGE Espace Famille par téléphone au 04 67 85 75 16 ou par message électronique à secretariat.mf.ied@adages.net
A l’issue des entretiens d’informations, si les personnes concernées sont communément d’accord pour se rencontrer, le médiateur familial proposera une ou plusieurs séances communes d’une durée d’environ 1H30 dans une salle réservée à cet effet au sein du centre pénitentiaire.