Qui sommes-nous ?

L’association AVISO à VLM, Villeneuve-lès-Maguelone, a pour mission de soutenir les personnes détenues et leurs proches.

Les bénévoles d’AVISO sont présents et à votre écoute de 8h à 16 h 15, du mardi au samedi, sans rendez-vous.

L’accueil des proches se fait dans une salle située à gauche de l’entrée du centre pénitentiaire de VLM.

Nos activités

L’association regroupe des volontaires bénévoles qui, par divers moyens, apportent leur soutien aux personnes détenues et à leurs familles.

Informations aux familles

L’association met gratuitement à leur disposition un livret qui comporte l’ensemble des informations utiles aux familles et aux proches des personnes détenues.

Ces informations sont aussi accessibles sur ce site à la page « M’informer » puis « les questions les plus fréquentes ; FAQ. ».

Accueil des
familles

30 accueillants assurent tous les jours de parloir, du mardi au samedi, de 8h à 16h, l’accueil des familles, adultes et enfants. Ces accueillants sont à l’écoute des familles, veillent aux conditions matérielles de l’accueil et participent, en complément de l’administration pénitentiaire, à l’information des personnes et à leur soutien dans l’épreuve difficile qu’elles traversent.

Visite aux personnes détenues

Les visiteurs de prison apportent un soutien psychologique et moral à des personnes détenues qui le souhaitent, lors de leurs visites hebdomadaires (environ 3 personnes détenues par visiteur).

Activités culturelles, sociales, éducatives

Des bénévoles y participent à l’intérieur de la prison, au bénéfice des personnes détenues : enseignement du code de la route, atelier d’expression dans le cadre de la bibliothèque des mineurs et lutte contre l’illettrisme.

Pour qui ?

Les publics concernés par les activités de l’association

Les familles

Parents, compagnes, enfants des personnes détenues sont souvent traumatisés par l’incarcération de leur proche.
Le choc émotionnel se double souvent de gros problèmes matériels.
En accueillant les familles, Aviso désire contribuer au maintien des liens familiaux.
C’est essentiel pour l’équilibre de la personne détenue et pour augmenter ses chances de réinsertion.
C’est vital aussi pour sa famille et en particulier pour ses enfants.
D’où l’effort d’AVISO en direction des enfants : jeux, matériel de dessin, coin-bébé.
Mais les accueillants sont là, la plupart du temps, pour les adultes. Ils les écoutent, les rassurent, les renseignent, et veillent à une relative sérénité dans la salle d’accueil.

Les personnes détenues de Villeneuve lès Maguelone

Qui sont-ils ? Des hommes, environ 900, des garçons mineurs, une vingtaine, séparés des majeurs.
Pour la majorité, ce sont des personnes prévenues (en attente de jugement), les autres, des condamnés souvent à de courtes peines, ou en attente de transfert dans un centre de détention.
Certains sont souvent incarcérés loin de leur domicile, ce qui rend les visites de leurs proches difficiles, plus rares, plus coûteuses.
Certaines personnes détenues ne reçoivent pas de visite. Elles peuvent alors demander à rencontrer un visiteur de prison.

La charte AVISO

Adoptée en Assemblée Générale le 28 mars 2006 et actualisée 27 mai 2019.

L’Association AVISO fait sienne l’éthique des droits de l’homme. Elle reconnaît en particulier le droit à la dignité pour chacun, quelle que soit son origine, quel que soit son parcours.

L’engagement des membres d’AVISO est un acte citoyen. Ils entrent dans une relation d’aide entre égaux, exprimant ainsi leur solidarité.

Les membres de l’Association sont à l’écoute des personnes détenues ou des familles, avec discrétion et tolérance, en respectant scrupuleusement la confidentialité des propos qui leur sont confiés.

Dans leurs activités au sein de l’Association, les membres de ‘Association respectent une totale neutralité. Ils s’abstiennent de prises de positions ou comportements pouvant faire douter de la neutralité de l’Association.

Les membres de l’Association gardent à l’esprit que la prison est un lieu à part : ils respectent son Règlement Intérieur et observent un devoir de réserve. Ils gardent une juste distance face aux personnels de l’Administration Pénitentiaire. Les membres de l’Association ne sont pas des auxiliaires de la Justice. de part leur bénévolat, ils contribuent à un apport d’humanité.

Historique

AVISO hérite, à Montpellier, d’une longue tradition de soutien aux personnes détenues.

1803

« L’œuvre charitable des Prisons » est créée par des catholiques pour « le soulagement des détenus ».

1982

L’œuvre s’ouvre aux protestants et devient «Association montpelliéraine de visite et de soutien aux détenus et à leurs familles ».

1984

L’association s’ouvre aux laïcs.

1991

L’association adopte le sigle AVISO et proclame son caractère non confessionnel dans ses nouveaux statuts. Elle regroupe désormais « des membres sans distinction d’âge, de sexe, de nationalité, de culture de religion ou d’appartenance politique, tous s’efforçant d’avoir une vision commune des Droits de l’Homme».

Depuis 1998

Ces dernières années, l’association AVISO s’efforce de faire évoluer ses activités, à l’intérieur du centre pénitentiaire (après des personnes détenues majeures et mineures) ainsi qu’à la salle d’accueil auprès des familles et des proches des personnes détenues. Les différents projets sont construits en concertation avec l’administration pénitentiaire. Elles visent à soutenir les personnes confrontées à la détention en maintenant le lien social nécessaire à une démarche de réinsertion.

Liens pratiques

Annuaires des organisations gravitant autour de nos activités

Devenir bénévole

Prérequis et de formation