Victimes de violences conjugales : en prendre conscience, que faire ?

Plus d’une femme sur dix qui visite son conjoint à Villeneuve-lès-Maguelonne est victime de violences conjugales. La situation de violences conjugales existe lorsqu’une femme subit de la part de son conjoint des agressions psychologiques (isolement social, menaces, dévalorisation, moquerie, bris d’objets auxquels elle tient, …), des agressions physiques (coups, brûlures, morsures, …) ou des agressions sexuelles (harcèlement ou intimidation pour avoir une relation sexuelle, …), ou encore des menaces à l’encontre de ses enfants, parents, amis, …

Prendre conscience de cette situation est difficile pour les victimes du fait des mécanismes d’emprise qui agissent sur elle, même hors de la présence de l’auteur des agressions, notamment lorsque celui-ci est incarcéré. Le plus souvent, ces mécanismes d’emprise ont été implantés dès l’enfance. La petite fille en est venue à croire qu’il est normal d’« être la chose » d’une autre personne qui la domine (notamment le père). Ensuite, cette situation se reproduit avec le conjoint. Très souvent, il est difficile à la victime de faire face à ce partenaire qui peut se montrer soit gentil et prévenant, soit violent et jaloux. Quoi que fasse la femme victime de violences conjugales, ce sera toujours mal aux yeux de son partenaire. Malgré ce que subit la victime, et alors que les violences conjugales sont punies par la loi, il lui est difficile de sortir de cette situation, notamment à cause du manque de confiance en elle et de la peur dans lesquelles elle est maintenue par son agresseur.

Si vous avez besoin d’aide en urgence

En cas de danger immédiat mettant en danger la vie de personnes, appelez le 17 (gratuit, 24h/24 et 7j/7)

Si vous avez besoin d’être hébergée en urgence, contacter le 115 (gratuit, 24h/24 et 7j/7)

Vous pouvez en parler de manière anonyme en appelant le 3919 « Violences femmes info » (gratuit, 24h/24 et 7j/7). Ce numéro national propose une écoute. Il informe et oriente sur les dispositifs d’accompagnement et de prise en charge.

Vous pouvez encore dialoguer avec un fonctionnaire de police ou un militaire de la gendarmerie par messagerie instantanée (chat). À tout moment, l’historique de discussion pourra être effacé de votre ordinateur, téléphone portable ou tablette. Le lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R50511

Vous pouvez aussi rechercher de l’information par le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F12544

Quelles solutions dans la durée ?

1. Oser en parler avec un professionnel formé

La première étape pour sortir de la situation de violences conjugales est d’oser en parler avec un professionnel formé pour vous recevoir, vous écouter et vous accompagner. Ce professionnel vous permettra de connaître vos droits, et de bénéficier d’un accompagnement sur mesure et dans la durée (aide psychologique, accès aux soins, mise à l’abri, …)

Cette aide est gratuite et vous n’avez pas besoin de porter plainte pour en bénéficier.

Ces professionnels formés sont soit les Intervenants Sociaux en Commissariat et Gendarmerie (ou ISCG), soit les travailleurs sociaux et médico-sociaux employés par le Département. Pour trouver leurs coordonnées dans l’Hérault : https://herault.fr/588-lvc.htm#par9150

2 – Accéder à un soutien médical (services hospitaliers et médecin traitant)

Les équipes hospitalières vous examinent, vous soignent et attestent des violences que vous avez subies. Les urgences des services hospitaliers vous reçoivent tous les jours, 24h/24h.

Votre médecin traitant saura vous conseiller et vous diriger vers les services adaptés. ?

3 – Être accompagnée par des associations spécialisées d’aide aux victimes

Grâce à elles vous pouvez bénéficier d’accueil, d’écoute, d’informations, d’un accompagnement, de conseils juridiques et d’un hébergement.

Numéro national d’aide aux victimes :  116 006 (gratuit, 24h/24 et 7j/7)

France Victimes 34    www.francevictimes34.fr   04 67 60 61 78    56 rue de l’Université 34000 Montpellier

Les juristes et psychologues cliniciennes de France Victimes 34 sont spécialisés dans la prise en charge des victimes d’infractions pénales, et donc des violences conjugales. Leurs missions sont gratuites et confidentielles.  France Victimes 34, association agréée par le ministère de la Justice, gère les dispositifs de protection des victimes (téléphone grave danger, bracelet anti-rapprochement, etc.)

Pour trouver les coordonnées des autres associations d’aide dans l’Hérault : https://herault.fr/588-lvc.htm#par9150 

Association Montpelliéraine pour la visite et le soutien des personnes détenues et de leurs familles